Rallye des points hauts 2023

Partir en activation c’est comme partir à la pèche. On passe des semaines à se demander quoi emporter, on prépare tout la veille en quatrième vitesse, le jour dit on se rend sur place, on s’aperçoit qu’on a oublié quelque chose, on s’installe comme on peut et on attend que ça mord. Au final, peu importe le matériel ou le nombre de touches tant que le plaisir est intact.

Heureusement pour nous, ce premier week-end de juillet se tenait le rallye des points hauts, un contest du REF sur 24h sur les bandes VHF et au-dessus, où l’activation en portable au sommet de la colline locale représente un avantage certain.

Puisque dans le Vercors les points hauts ne manquent pas, je décide de me rendre au belvédère de Château-Julien à proximité de Villard-de-Lans. Un petit plateau dégagé à 360° affectionné par les randonneurs du dimanche.

Belvédère côté nord

Belvédère côté est

A 9h30, l’ambiance est encore brumeuse. Il est temps de s’installer. Pour cette première fois, on reste sur du très simple. Le fidèle FT-817 Yaesu avec une bi-bande Diamond utilisée en mobile, protégé de la pluie dans une vieille sacoche d’oscilloscope portatif. Une batterie plomb 12V 2200mAh alimente le tout. Ca devrait apporter assez d’autonomie pour durer jusqu’au déjeuner.

Simple et efficace, FT-817 pour les activation portables voir mobiles
QRP mais jolie vue !

A 10h s’ouvre le traditionnel QSO du département de l’Isère sur 144.238 MHz en BLU. Le dégagement permet d’entendre tout le monde facilement ce qui n’est malheureusement pas réciproque, faute de puissance et de gain d’antenne. Puis plusieurs stations des département voisins en 144 et 432 MHz sont au rendez-vous.

Contacts confirmés toutes bandes confondues

Une petite dizaine de contacts en tout pour une distance maximale de 211 km dans le puy de dôme ! Pas exceptionnel mais honorable pour du trafic QRP.

La pose gastro a raison des OMs et les bandes se calment vers midi. Je profite d’être confortablement installé pour quelques essais sur le décamétrique. La balise brésilienne PY4YYF sur 28.115 MHz se fait entendre fort et clair mais aucun contact n’est réalisé. Dommage !

Merci à tous les OMs de France et d’Europe pour leur participation, il n’y a plus qu’à affuter les stations jusqu’à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *